le blog de Infothèque / HETS Genève

Mémoires familiales et la Shoah

« Qu’est-ce qui relie un minuscule éléphant moulé dans de l’or, un cintre cassé, un petit avion, une nappe, une poupée qui pleure, un bloc de verre jaune-sable, une cuillère avec les insignes du Troisième Reich ou encore une pile de chapeaux ?

Ce sont des objets transmis ou récupérés, et conservés par des personnes dont la trajectoire familiale et personnelle est liée la Shoah.

Chaque objet constitue une énigme qui relie son détenteur à un passé situé au carrefour entre histoires familiales et Celle – politique – des plus terribles violences de masse du XXème siècle (Source: Unige).« 

festins_20181203

(Recette de cuisine d’un « festin imaginaire ». Pour en savoir plus voir Herberstein, E., & Georget, A. (2008) et  Georget, A. (2016) dans l’article consacré aux témoignages)

Le présent DOCDACTU est inspiré par l’exposition « Objets transmissionnels – Liens familiaux à la Shoah » réalisée sous l’impulsion du Cercle Martin Buber et issue d’un projet de recherche de l’Institut de Recherches Sociologiques (IRS). Elle sera visible du 5 au 19 décembre 2018 dans le bâtiment E de la HETS y compris dans l’Infothèque.

****

Suivez les liens ci-dessous pour consulter notre sélection par types de documents inspirée par le sujet :

Littérature spécialisée

Littérature spécialisée

Essai, témoignage, fiction

Essai, témoignage, fiction

Multimédia

Multimédia

 

%d blogueurs aiment cette page :