Laïcité

La thématique du dernier DOCDACTU de l’année académique 2017/2018 est inspirée par une actualité politique genevoise: la nouvelle loi sur la laïcité.

Le jeudi 26 avril 2018, le Grand Conseil de Genève a adopté le projet de loi 11764 relatif à la laïcité de l’État. Issue d’un travail parlementaire de plus de cinq ans, la nouvelle loi vise à donner « aux autorités cantonales et communales une définition claire au principe juridique de la laïcité, ainsi que les moyens nécessaires au maintien de la liberté et de la paix religieuses à Genève » (source). Or cette nouvelle loi aura une incidence directe sur le quotidien des professionnel.le.s du travail social. En effet, la section 11 de la Constitution genevoise stipule que la cohésion sociale est intimement liée au principe de la laïcité (source). Une re-définition de cette notion entrainera donc inévitablement la révision de certaines pratiques et l’apparition de nouvelles questions concernant les pratiques et les croyances religieuses tout aussi bien des professionnel.le.s que des bénéficiaires de l’action sociale.

La nouvelle loi sur la laïcité est très débattue et attaquée de droite comme de gauche. Si pour certain.e.s elle est trop timide, pour d’autres elle frôle le racisme et serait empreinte d’islamophobie…

La sélection du mois souhaite offrir quelques pistes de réflexion sur les diverses implications professionnelles des questions autour de la laïcité.

(AMN)

Suivez les liens ci-dessous pour consulter notre sélection par types de documents inspirée par le sujet :

Littérature scientifique
Littérature spécialisée

Essai, témoignage, fiction
Essai, témoignage, fiction

Multimédia
Multimédia

 

Publicités